IL ETAIT UNE FOIS A REMIREMONT…

Il était une fois à Remiremont La Coquette, petite ville située au coeur de la vallée de la Moselle, au pied des montagnes vosgiennes, un jeune garçon, prénommé Yves qui adorait porter les costumes et déguisements que lui confectionnait sa maman. Quelques années plus tard, il découvrit Venise et son Carnaval et une véritable passion naquit en lui.

En 1995, il décida de participer à la Cavalcade de Vesoul avec son premier costume « l’As de Coeur ». Devant l’enthousiasme et l’émerveillement du public, il parla de son envie de créer un carnaval vénitien à Remiremont à Monsieur Richard, alors bénévole et président de l’Office du Tourisme…

Au fil des années, rejoints par d’autres passionnées, le premier « Son et Lumière » vit  le jour en 1999 ainsi que la toute première exposition d’Alain Berche, artiste peintre et sculpteur amateur, habitué des expositions à Paris.

En septembre 2002, au vu du succès grandissant, Yves Chrétien, à la demande de la Mairie et avec le soutien de Jean Paul Didier, maire de Remiremont de 2001 à 2014, créa l’Association du Carnaval Vénitien de Remiremont.

Depuis 1996, le Carnaval Vénitien fera donc parti des 14 siècles d’histoire de Remiremont et chaque année, en mars, 400 costumés envahissent la ville dans laquelle Abbesses et chanoinesses, « les Nobles Dames de Remiremont » ont laissé leur empreinte prestigieuse…. Chapelles romanes du XIè s., l’église abbatiale du XIIIè s., le quartier canonial et son Palais du XVIIIè s…..  Pas de canaux ni de gondoles, mais la Grande Rue et ses arcades sur lesquelles veille la statue du Volontaire, les fontaines des Dauphins, d’Amphitrite et de Neptune, du Cygne et bien d’autres encore, la place San Marco devient la place de Mesdames…

Paillettes, plumes, chapeaux, masques, marquis et marquises ou excentriques, les costumés entrent dans la danse pour 4 jours de féérie, apporter du rêve et du mystère aux quelques milliers de visiteurs dans un cadre de verdure et du riche patrimoine qu’est la Cité des Chanoinesses…

Yves Chrétien a décidé de passer le relais de la présidence…. Depuis 2018, le Carnaval Vénitien de Remiremont est présidé par Madame Christelle Roggero, fidèle costumée depuis les tout premiers pas de notre Carnaval.

yves-chrétien-premier-costume-as-de-coeur'

Yves Chrétien

Fondateur du Carnaval vénitien de Remiremont

dans son 1er costume :

 » L’As de Coeur « 

En cette année 2022, nous allons enfin fêter notre 25ème Carnaval Vénitien.

Deux ans de pandémie et toujours la même envie de faire rêver, une petite pensée à tous ceux qui ont été touchés par ce virus de près ou de loin.

Une petite association qui a bien grandit depuis ses débuts, 250 adhérents venus de toute la France, même d’Europe et plus de 500 costumés pour la 24ème édition.

Je me souviens des photos prises lors du 1er carnaval, j’étais subjuguée par ce style de costume mystérieux. Je me suis dit,  » Ce carnaval est fait pour moi. « 

Je rêvais des costumes que je pourrais faire et la passion a pris le dessus. Mais jamais je n’aurais pensé que je pourrais être à la tête de cette belle manifestation.

Cela représente du travail tout au long de l’année, mais je suis bien entourée.

Merci à mon comité, sans oublier nos Casanovas qui travaillent dur ce week-end là et nos bénévoles.

Pour cet anniversaire, je tenais aussi à remercier :

Monsieur Le Maire, Jean-Benoit Tisserand et son conseil municipal, son personnel, qui fait un gros travail en amont,

Monsieur Le Sénateur, Jean Hingray, adhérant à notre association depuis de nombreuses années,

Les généreux donateurs qui pour certains nous soutiennent depuis très longtemps.

Ensemble, nous vous proposons un week-end de féerie dans notre belle ville de Remiremont

La Belle des Vosges.

Christelle

Présidente

Ouverture défilé avec Mme la Présidente et Mr le Maire
DSC_0915

A tous les passionnés du Carnaval Vénitien

et à tous les autres,

Depuis 1996, date de la création de l’événement par Yves Chrétien, la ville de Remiremont prête ses arcades, son quartier abbatial, ses rues et ses places, ses parcs et ses jardins – un cadre unique, ô combien prestigieux et tellement accueillant – à la magie d’un carnaval vénitien.

Durant 4 jours, plus de 500 costumés, venus de toute la France et parfois de bien plus loin, accomplissent un pèlerinage rituel et festif vers la cité des Chanoinesses. Pour le plaisir des yeux, ils nous offrent une somptueuse parade, un spectacle digne d’un conte de fées. Et des doigts de fées, il en faut plusieurs milliers pour confectionner des costumes aussi chatoyants ou encore pour parer les visages de maquillages et de masques aussi poétiques.

Certes d’autres masques sont venus troubler la fête ces 2 dernières années… Et les 25 ans se célèbrent seulement en 2022, un différé que tout le monde comprendra.

J’en suis sûr, pour toutes les Romarimontaines et tous les Romarimontains, c’est une immense joie et un signe plus qu’encourageant d’accueillir à nouveau une manifestation qui, avec environ 25 000 visiteurs, a tant fait pour la renommée de notre ville.

Figurez-vous que notre Carnaval Vénitien a fait école. Dans notre département, par exemple à La vôge les bains, en Lorraine, à Verdun ou Longwy, en Alsace, à Riquewihr, ou même en Franche-Comté, à Vesoul et Héricourt…

C’est une formidable éclosion qu’après Venise – la Sérénissime,

Remiremont – la « Chanoinessisime », est heureuse d’avoir portée.

Tous mes remerciements à la Présidente Christelle Roggero et à tous les bénévoles.

Jean-Benoît TISSERANT

Maire de Remiremont