IL ETAIT UNE FOIS A REMIREMONT…
Il était une fois à Remiremont La Coquette, petite ville située au coeur de la vallée de la Moselle, au pied des montagnes vosgiennes, un jeune garçon, prénommé Yves qui adorait porter les costumes et déguisements que lui confectionnait sa maman. Quelques années plus tard, il découvrit Venise et son Carnaval et une véritable passion naquit en lui.
En 1995, il décida de participer à la Cavalcade de Vesoul avec son premier costume « l’As de Coeur ». Devant l’enthousiasme et l’émerveillement du public, il parla de son envie de créer un carnaval vénitien à Remiremont à Monsieur Richard, alors bénévole et président de l’Office du Tourisme…
Au fil des années, rejoints par d’autres passionnées, le premier « Son et Lumière » vit le jour en 1999 ainsi que la toute première exposition d’Alain Berche, artiste peintre et sculpteur amateur, habitué des expositions à Paris.
En septembre 2002, au vu du succès grandissant, Yves Chrétien, à la demande de la Mairie et avec le soutien de Jean Paul Didier, maire de Remiremont de 2001 à 2014, créa l’Association du Carnaval Vénitien de Remiremont.
Depuis 1996, le Carnaval Vénitien fera donc parti des 14 siècles d’histoire de Remiremont et chaque année, en mars, 400 costumés envahissent la ville dans laquelle Abbesses et chanoinesses, « les Nobles Dames de Remiremont » ont laissé leur empreinte prestigieuse…. Chapelles romanes du XIè s., l’église abbatiale du XIIIè s., le quartier canonial et son Palais du XVIIIè s….. Pas de canaux ni de gondoles, mais la Grande Rue et ses arcades sur lesquelles veille la statue du Volontaire, les fontaines des Dauphins, d’Amphitrite et de Neptune, du Cygne et bien d’autres encore, la place San Marco devient la place de Mesdames…
Paillettes, plumes, chapeaux, masques, marquis et marquises ou excentriques, les costumés entrent dans la danse pour 4 jours de féérie, apporter du rêve et du mystère aux quelques milliers de visiteurs dans un cadre de verdure et du riche patrimoine qu’est la Cité des Chanoinesses…

Les Casanovas
Qui sont-ils ?
Une équipe de bénévoles passionnés qui veille au bon
déroulement du Carnaval Vénitien de Remiremont.
Ils ont pour mission d’aider les costumés, lors de la déambulation
en ville et de la féerie sur le parvis de la mairie et de l’église abbatiale. Ils
sont leurs chevaliers servants.
Ils prennent soin des costumés, protègent les spectateurs et
n’hésitent pas à réorienter la foule enjouée devant cette ambiance de
rêve, de sourire, d’élégance et de paillettes.
Un grand merci à cette équipe dynamique, disponible, bienveillante
et patiente.
Il ne faut surtout pas oublier la devise du Carnaval Vénitien de
Remiremont et de ses casanovas.
La danse des masqués est un moment d’amour à traverser.
Felipe, le chef des Casanovas
Le Mot du Président
Que dit un masque… un véritable masque de Venise, façonné par les mains d’un artiste ?
Qu’il soit blanc ou coloré, un masque, sous son silence trompeur parle… Il parle de la vie de tous les jours, il parle de nos sentiments, de nos joies et de nos peines, de nos amours, de la nature, des astres, du ciel et de la terre !
A Remiremont, ce rassemblement de masqués agrémentés de somptueux costumes, fête l’arrivée du printemps, après la période hivernale où le soleil se fait plus rare, où la froidure s’impose ! Mais grâce au talent des costumés, grâce à leur imagination, leur courage et leur investissement, Remiremont s’ouvre au monde, Remiremont accueille touristes et spectateurs, Remiremont accueille les rêveurs ! Remiremont brille de mille éclats. Cette si belle ville au riche passé mérite bien de vivre dans ses rues, un grand opéra à ciel ouvert…
Malgré certaines turbulences difficiles à traverser, le Carnaval vénitien renaît. Que chaque personne de passage, ou résidant dans la ville, soit remerciée pour son soutien, sa compréhension si un peu de remue-ménage sévit dans la cité !
Merci au soutien des commerçants de la ville et du secteur de Remiremont, qui pour 2023,
nous ont accueillis avec chaleur et générosité plus que jamais !
Que les costumés soient assurés de la reconnaissance du comité-organisateur, car sans costumés… pas de Carnaval vénitien.
Merci à Monsieur le Maire, à son conseil municipal et à tous les employés de la ville qui depuis 26 ans, nous apportent leur savoir-faire, leur précieux travail et leur amitié.
Merci à tous les intervenants, bénévoles, professionnels et comité-directeur.
Un merci particulier à notre Vice-Présidente Isabelle Gury qui a su nous motiver pour repartir d’un bon pied, dans des circonstances que je tairai volontairement dans ce petit mot.
Chaque aide, si modeste soit-elle est une pierre apportée à l’édifice que nous construisons tous ensemble…
Notre programme est copieux… expositions, concerts, parades, tout sera dans le raffinement, et le fruit d’un travail de préparation au sein d’un comité où chacun s’est investi chaleureusement.
Comme chaque masque parlant en silence, c’est mon coeur qui vous a écrit ces quelques mots,
Car « La danse des Masqués sera Toujours un moment d’Amour à Traverser ».
Le Mot du Maire
Cher(e)s ami(e)s costumé(e)s,
Chers adeptes de notre carnaval vénitien,
Nos appétits pour la magie et la féerie sont toujours aussi aiguisés à mesure que se rapproche le mois de mars et l’événement qui, durant 4 jours, nous met en joie depuis 1996.
Il est d’autant plus attendu cette année que revient aux manettes une équipe « historique » réunie sous la haute figure d’ Yves Chrétien. Je remercie du fond du cœur leur engagement et leur passion qui ne font jamais défaut.
A n’en pas douter, cette 26ème édition aura toute la somptuosité qu’attendent nos dizaines de milliers de visiteurs qui déambulent – éblouis, émerveillés, souvent fascinés – dans le cadre fastueux et aristocratique de la Cité des Chanoinesses, sous les arcades, dans le quartier abbatial, au parc Zeller.
Ils viennent de partout, de France et d’ailleurs, pour admirer les tenues chatoyantes, luxuriantes, parfois même époustouflantes proposées par plus de 400 costumés, réunis pour une parade romarimontaine digne de la sérénissime. Orchestres de rues, sons, lumières, podiums… marquises, ducs, casanovas, arlequins, colombines… quel spectacle !
Pour offrir un tel divertissement, il en faut de l’imagination et combien de doigts de fées pour le confectionner, le coudre, le festonner, le parer jusque dans les moindres détails, du masque aux perles, dentelles, brocards, des coiffes aux capes.
Je ne peux que vous inviter à faire ce merveilleux voyage et à profiter de notre sens de l’hospitalité qui s’exprime généreusement à l’endroit de chacun de nos visiteurs.