IL ETAIT UNE FOIS A REMIREMONT…
Il était une fois à Remiremont La Coquette, petite ville située au coeur de la vallée de la Moselle, au pied des montagnes vosgiennes, un jeune garçon, prénommé Yves qui adorait porter les costumes et déguisements que lui confectionnait sa maman. Quelques années plus tard, il découvrit Venise et son Carnaval et une véritable passion naquit en lui.
En 1995, il décida de participer à la Cavalcade de Vesoul avec son premier costume « l’As de Coeur ». Devant l’enthousiasme et l’émerveillement du public, il parla de son envie de créer un carnaval vénitien à Remiremont à Monsieur Richard, alors bénévole et président de l’Office du Tourisme…
Au fil des années, rejoints par d’autres passionnées, le premier « Son et Lumière » vit le jour en 1999 ainsi que la toute première exposition d’Alain Berche, artiste peintre et sculpteur amateur, habitué des expositions à Paris.
En septembre 2002, au vu du succès grandissant, Yves Chrétien, à la demande de la Mairie et avec le soutien de Jean Paul Didier, maire de Remiremont de 2001 à 2014, créa l’Association du Carnaval Vénitien de Remiremont.
Depuis 1996, le Carnaval Vénitien fera donc parti des 14 siècles d’histoire de Remiremont et chaque année, en mars, 400 costumés envahissent la ville dans laquelle Abbesses et chanoinesses, « les Nobles Dames de Remiremont » ont laissé leur empreinte prestigieuse…. Chapelles romanes du XIè s., l’église abbatiale du XIIIè s., le quartier canonial et son Palais du XVIIIè s….. Pas de canaux ni de gondoles, mais la Grande Rue et ses arcades sur lesquelles veille la statue du Volontaire, les fontaines des Dauphins, d’Amphitrite et de Neptune, du Cygne et bien d’autres encore, la place San Marco devient la place de Mesdames…
Paillettes, plumes, chapeaux, masques, marquis et marquises ou excentriques, les costumés entrent dans la danse pour 4 jours de féérie, apporter du rêve et du mystère aux quelques milliers de visiteurs dans un cadre de verdure et du riche patrimoine qu’est la Cité des Chanoinesses…

Les Casanovas
Qui sont-ils ?
Une équipe de bénévoles passionnés qui veille au bon
déroulement du Carnaval Vénitien de Remiremont.
Ils ont pour mission d’aider les costumés, lors de la déambulation
en ville et de la féerie sur le parvis de la mairie et de l’église abbatiale. Ils
sont leurs chevaliers servants.
Ils prennent soin des costumés, protègent les spectateurs et
n’hésitent pas à réorienter la foule enjouée devant cette ambiance de
rêve, de sourire, d’élégance et de paillettes.
Un grand merci à cette équipe dynamique, disponible, bienveillante
et patiente.
Il ne faut surtout pas oublier la devise du Carnaval Vénitien de
Remiremont et de ses casanovas.
La danse des masqués est un moment d’amour à traverser.
Felipe, le chef des Casanovas