IL ETAIT UNE FOIS A REMIREMONT…

Il était une fois à Remiremont La Coquette, petite ville située au coeur de la vallée de la Moselle, au pied des montagnes vosgiennes, un jeune garçon, prénommé Yves qui adorait porter les costumes et déguisements que lui confectionnait sa maman. Quelques années plus tard, il découvrit Venise et son Carnaval et une véritable passion naquit en lui.

En 1995, il décida de participer à la Cavalcade de Vesoul avec son premier costume « l’As de Coeur ». Devant l’enthousiasme et l’émerveillement du public, il parla de son envie de créer un carnaval vénitien à Remiremont à Monsieur Richard, alors bénévole et président de l’Office du Tourisme…

Au fil des années, rejoints par d’autres passionnées, le premier « Son et Lumière » vit  le jour en 1999 ainsi que la toute première exposition d’Alain Berche, artiste peintre et sculpteur amateur, habitué des expositions à Paris.

En septembre 2002, au vu du succès grandissant, Yves Chrétien, à la demande de la Mairie et avec le soutien de Jean Paul Didier, maire de Remiremont de 2001 à 2014, créa l’Association du Carnaval Vénitien de Remiremont.

Depuis 1996, le Carnaval Vénitien fera donc parti des 14 siècles d’histoire de Remiremont et chaque année, en mars, 400 costumés envahissent la ville dans laquelle Abbesses et chanoinesses, « les Nobles Dames de Remiremont » ont laissé leur empreinte prestigieuse…. Chapelles romanes du XIè s., l’église abbatiale du XIIIè s., le quartier canonial et son Palais du XVIIIè s…..  Pas de canaux ni de gondoles, mais la Grande Rue et ses arcades sur lesquelles veille la statue du Volontaire, les fontaines des Dauphins, d’Amphitrite et de Neptune, du Cygne et bien d’autres encore, la place San Marco devient la place de Mesdames…

Paillettes, plumes, chapeaux, masques, marquis et marquises ou excentriques, les costumés entrent dans la danse pour 4 jours de féérie, apporter du rêve et du mystère aux quelques milliers de visiteurs dans un cadre de verdure et du riche patrimoine qu’est la Cité des Chanoinesses…

Yves Chrétien a décidé de passer le relais de la présidence…. Depuis 2018, le Carnaval Vénitien de Remiremont est présidé par Madame Christelle Roggero, fidèle costumée depuis les tout premiers pas de notre Carnaval.

Abbatiale Remiremont et Place de Mesdames
Carnaval vénitien Remiremont AL - Séance photo final aux jardins des Olives

Je suis heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle édition de notre beau Carnaval Vénitien. Déjà une année écoulée depuis ma prise de fonction en tant que présidence de cette association, une année très riche en tout point.

Je suis une présidente comblée car je suis épaulée par un comité qui me suit et qui me soutient dans toutes les démarches difficiles à assumer toute seule.Notre nouvelle exposition organisée au Centre Culturel Gilbert Zaug, dans laquelle Isabelle a su mettre en valeur costumes et photos, a connu un très grand succès. Bravo à elle.

Merci aussi à mon équipe qui est restée soudée autour de moi et qui a assuré pendant ces 4 jours de féerie.Cette année a été riche d’innovations avec la création d’un nouveau logo et bientôt un nouveau site internet de l’association réalisés par Agnès.

Nous avons également réfléchi tous ensemble afin de pouvoir vous offrir, à vous, spectateurs et visiteurs, de nouveaux rendez-vous.Ainsi, le premier sera une parade aux lanternes, vendredi soir. Vous pourrez admirer les costumés à la lueur de leur lanterne ou leds dissimulées dans leur costume. Ensuite vous pourrez profiter du parc Zeller et du parc du musée Friry, en plus de la Médiathèque, pour assouvir votre soif de photos. Vous pourrez découvrir d’autres nouveautés en parcourant ce programme fait avec goût et classe, bénévolement, par Pascale.

Je tenais également à remercier, encore une fois, Monsieur Le Maire de Remiremont, Jean HINGRAY, son équipe municipale ainsi que les services techniques de la mairie qui me soutiennent et me font confiance.

Ensemble, nous essayons de vous faire vivre un week-end féerique dans un écrin de verdure à la porte des Hautes-Vosges, dans notre ville de Remiremont, La Belle des Vosges.

Christelle

Présidente

Chers amis,

L’année 2020 et le Carnaval Vénitien nous rappellent combien les belles rencontres méritent d’être rappelées et célébrées.Par exemple, celle d’un Romarimontain, Yves Chrétien, avec Venise. Il fut si transporté par son carnaval qu’aussitôt rentré, sa décision de l’importer à Remiremont était prise !

Heureuse initiative : depuis 25 ans, cette fête se perpétue ici pour notre plus grand plaisir. Notre ville est devenue une destination prisée d’amateurs venus des Vosges, de France ou d’ailleurs. Notre carnaval vénitien est d’ailleurs le plus ancien de France et toujours l’un des plus créatifs.

Entre Remiremont et le carnaval, entre la cité des Chanoinesses et les fééries vénitiennes, c’est d’alchimie qu’il faut parler. La joie, la beauté, la liberté, la créativité ont toujours été accueillies à bras ouverts dans nos murs, sous nos arcades et sur nos places ou nos parvis…

Entre Remiremont et l’Italie, c’est aussi une rencontre qui se prolonge. Presque un clin d’œil de l’histoire. A partir des années 1870, une grande vague d’immigration a conduit bon nombre de nos amis transalpins vers nos vallées Vosgiennes. L’un d’entre eux, Alfred Riva, né à Monvalle, joli port du lac Majeur en Lombardie, était le grand père de feu Emmanuelle Riva, cette grande actrice qui fut toujours fidèle à Remiremont.

Du 2 au 5 avril, la dolce vita fait donc son escale annuelle dans la Belle des Vosges. Concoctée par Christelle Roggero, dynamique Présidente de l’Association « Le Carnaval Vénitien de Remiremont » et toute son équipe, le programme-anniversaire des 25 ans est si attrayant que nous devrions allègrement battre le record de 2019 pour dépasser les 25 000 visiteurs et les 500 personnages costumés.

Bon Carnaval Vénitien à tous !

Jean Hingray

Ancien Maire de Remireont

Ouverture défilé avec Mme la Présidente et Mr le Maire
DSC_0915