PROGRAMME

Expositions

Du Samedi 18 Mars

au

Dimanche 26 MARS 2023

Centre culturel Gilbert Zaug

Thème  » Le Carnaval des Animaux »

Horaires

 

SAMEDI 18 MARS : 10H00 – 12H00/ 14H00 – 18H00

DIMANCHE 19 MARS :  14H00 – 17H30

LUNDI 20 MARS : 14H00 – 17H30

MARDI 21 MARS :  14H00 – 17H30

MERCREDI 22 MARS : 14H00 – 17H30

JEUDI 24 MARS : 10H00 – 12H00/ 14H00 – 17H30

VENDREDI 24 MARS : 10H00 – 12H00/ 14H00 – 17H30

SAMEDI 25 MARS :  10H00 – 18H00

DIMANCHE 26 MARS : 9H00-13H30

Notre Invité d’Honneur, Marc GIRARDOT

Passionné depuis l’enfance par la mer et les voyages, Marc GIRARDOT est parti de sa Bourgogne natale à l’âge de 17 ans pour un long voyage qui dura 21 ans et le mena sur les 5 continents.

Marin et artiste dans l’âme, il a passé toute cette période sur des voiliers où il mêlait toutes ses passions. Les 8 dernières années de son périple, il les a passées en Polynésie en tant que portraitiste d’art puis est revenu en métropole en l’an 2000.

Il a ouvert un atelier à Dijon dès son retour où il a été très vite sollicité pour donner des cours de peinture au couteau. Artiste peintre professionnel depuis 1993, membre de la société académique des Arts, Sciences et Lettres, il compte actuellement 600 élèves à travers toute la France, organise des stages partout en Europe et éprouve un réel plaisir à dispenser des cours.

Ses expositions l’ont mené de New York à Venise, mais pas très intéressé par le succès, il préfère de loin garder intact son plaisir de peindre et être dans l’ambiance détendue des cours et stages qu’il organise.

Il tient à rester un artisan de l’art, mais également aux liens qui se sont tissés avec le temps avec ses élèves.

« Je n’ai ni faille ni malaise en moi et je tiens à ce que ma peinture me ressemble, joyeuse et positive, colorée et onirique. »

carnaval-peinture-marc-girardot-exposition-2023-carnaval-venitien-remiremont

Adda MERZOUGUI

Adda Merzougui est un sculpteur français contemporain primé.

Son intérêt pour la fabrication de sculptures à partir de métal recyclé a commencé en 2018, lorsqu’il a eu l’idée de fabriquer une figurine porteuse asiatique à partir de cuillères.

Ce travail l’a inspiré, et il a commencé son parcours artistique en créant de petites et grandes sculptures animalières figuratives.

Son art reflète sa passion pour les animaux et s’inspire de la beauté de la faune, lui permettant de donner aux sculptures une dimension authentique en acier.

Les courbes, les lignes et les mouvements sont créés avec les matériaux utilisés pour donner aux sculptures un aspect réaliste et vrai.

le-hibou-sculpture-Adda-Merzougui-exposition-2023-carnaval-venitien-remiremont

Martine et Thierry MOISAN

Nous faisons de la photographie depuis de nombreuses années, et notre vision est axée sur le reportage et le « donner envie d’aller voir ». Nous aimons les couleurs qui claquent et les lumières légères. Dans cette optique, le costumé, qu’il soit vénitien ou historique, est un sujet idéal ; nous y retrouvons les couleurs, les reflets, les transparences, de plus les décors de ces rencontres sont magnifiques, à commencer par la Sérénissime elle-même, et nous pouvons ajouter le mystère lié aux masques.

Étant de nature réservée, le fait que les costumés se prêtent volontiers aux objectifs des photographes est pour nous très agréable et ajoute au plaisir de ces rassemblements toujours magiques.

Au fur et à mesure de ces carnavals, défilés et autres mascarades se tissent des liens plus profonds au sein de cette grande famille du costume et des preneurs d’images qui les accompagnent. C’est un réel bonheur de conjuguer les plaisirs de la photographie et des relations humaines, car s’il est agréable de réaliser de belles images, il est tout aussi important de les partager.

Martine & Thierry

martine-thierry-moisan

Courts Métrages et Photos

Quelle chance !

On peut qualifier d’œuvres d’art les diaporamas réalisés par nos artistes photographes vosgiens : Michel CARL, Jean-Paul PECCAUD, Jacky MONNIN, Francis AUBERTIN.

Spectacle sur grand écran, vous serez saisi par l’émotion.

Vous pourrez également découvrir une exposition photos dans le hall de la Mairie.

Marché Vénitien

Du 24 au 26 Mars 2023

Rue de la Franche Pierre

La rue de la Franche-Pierre, rue chargée d’histoire, a souvent changé de nom !Alors qui sait, peut-être qu’un jour, elle portera le nom de  » la rue du marché vénitien  » ! C’est en effet dans cette jolie rue que vous pourrez faire vos emplettes à la vénitienne !

Que vous soyez costumé ou visiteur, vous serez sous le charme de ce marché typique. En vous promenant dans cette rue piétonne, vous pourrez choisir parures, plumes et dentelles, et pourquoi pas votre costume de marquise Madame, et pour vous Monsieur, votre costume du Casanova qui sommeille en vous !

La gamme de bijoux que vous trouverez sur ce marché est surprenante, à offrir ou à porter.

Ne quittez pas Remiremont sans emporter votre souvenir, ou sans déguster une délicieuse spécialité italienne ou régionale.

Ce marché ne dure que ces trois jours de l’année ! Prenez le temps d’admirer tous ces stands plus rutilants les uns que les autres.

 

HORAIRES

Vendredi 24, Samedi 25 et Dimanche 26 Mars

De 9h30 à 18h00

marche-venitien-carnaval-venitien-remiremont- photo-al
marche-venitien-carnaval-venitien-remiremont-2-photo-al.
marche-venitien-carnaval-venitien-remiremont- photo-al
marche-venitien-artisans-plumassier-carnaval-venitien-remiremont- photo-al

Jeudi 23 Mars 2023

Dès 20h, venez découvrir dans l’intimité,

le monde du Carnaval vénitien, sur fond de lumièresornant les façades de la ville.

Ambiance musicale romantique.

Le jardin des Olives - Phto C.A Warnier

Vendredi 24 Mars 2023

Déambulation libre des costumés vénitiens dans les rues et sur les places de Remiremont.

UNE IDEE ORIGINALE… UN ACCORD PARFAIT : POESIES ET MASQUES à 20h30 dans une majestueuse procession A LA LUEUR DES LANTERNES, au départ de la place de Lattre de Tassigny, les casanovas ouvriront UNE ORIGINALE SOIREE POETIQUE, vous transportant dans un monde de rêves.

PRESENTATION THEATRALE PAR LES CASANOVAS face à l’église abbatiale. Ils entrainent les costumés dans leur sillage vers la place de la Mairie. Dans une ambiance feutrée, tout ce monde vénitien se présentera à vous sur les estrades.

Ouvrez grand vos yeux, ouvrez grand vos oreilles, un récital de poésies va se marier aux paillettes, aux dentelles vous entraînant dans une ambiance surnaturelle.

costumes-feerie-mars 2022-carnaval-venitien-remiremont- photo-al.

Samedi 25 Mars 2023

Les séances photos se dérouleront dans les plus beaux quartiers de la ville.

Dans la cour de la Médiathèque,séance photos et concert du Steelband « Fassduubeli » de Langenthal (Suisse) à partir de 11h.

Vous retrouverez le Steelband pour un deuxième concert, à 15 heures

sur la place de la Libération (fontaine du Cygne). Un moment festif à ne pas manquer.

A 20h30, venez découvrir, la PARADE DES COSTUMES ET DES CASANOVAS dans une ambiance musicale entraînante, sous les lumières magiques des projecteurs.

marche-venitien-artisans-plumassier-carnaval-venitien-remiremont- photo-al

Dimanche 26 Mars 2023

En matinée, les costumés déambuleront à leur guise dans la ville.

A 11 h, rendez-vous place de Mesdames pour le dernier concert du Steelband, et de mémorables souvenirs photographiques avec les costumés vénitiens.

NOUVEL EPANOUISSEMENT Nous renouons avec LE LEGENDAIRE DEFILE DANS LA RUE DES ARCADES (rue Charles de Gaulle).

A 14 h, sous la bienveillance des casanovas, nos chevaliers-servants escorteront les mystérieux masqués.

En musique, avec courtoisie et élégance, cette langoureuse promenade prendra possession des arcades avant de regagner les célèbres estrades du quartier abbatial à 15 h 30.

Vers 17 h, au rythme de l’hymne du Carnaval Vénitien de Remiremont, les casanovas vous donneront rendez-vous à l’année prochaine.

marche-venitien-artisans-plumassier-carnaval-venitien-remiremont- photo-al