Actualités 2021

Brocante des Costumés

C’est dans le cadre champêtre de la Grange Puton à Remiremont que la 4ème Brocante des costumés’ s’est déroulée les 11 et 12 septembre 2021.

Les exposants ont mis en vente leurs costumes, tissus, bijoux , masques et accessoires sur le thème du carnaval vénitien afin de faire un peu de place dans leurs armoires.

Ces deux journées ont permis de belles retrouvailles entre passionnés du carnaval, dont nos amis de Neufchâteau et Vesoul .

Monsieur le Maire et l’équipe municipale se sont déplacés pour découvrir notre animation avec un certain intérêt.

Ainsi, la bonne humeur était de mise  entre des essayages de costumes, ‘chinage’ et bavardages autour d’un café-brioche.

La brocante reste un moment privilégié d’échanges entre passionnés et l’on se donne rendez-vous l’an prochain pour ces journées bien sympathiques. »

Cathy, notre trésorière

La Lorraine est toujours Formidable !

C’est une nouvelle fois au château de Lunéville qu’une vingtaine de costumés vénitiens s’est retrouvée les 28 et 29 aôut, autour de Jérôme Prod’Homme, grand maître de cérémonie.

Les 33000 visiteurs ont pu découvrir après de courtes présentations, nos tenues extravagantes et chamarrées.

Rendez vous en juin 2022,à Toul pour une nouvelle édition.

Christian Vincent, vice -président

Une 1ère sortie à Vittel

Le 10 juillet dernier , à l’occasion du 36e salon international peinture et sculpture de Vittel, le carnaval vénitien de Remiremont était invité à parader au palais des congrès et dans le parc voisin.

Une première sortie pour une quinzaine de costumés ravis.

Nos tenues , hautes en couleur , ont fait l’admiration de tous, exposants et visiteurs.

Christian Vincent, vice -président

A la découverte d’un artiste aux multiples talents : Nelson Jimavyan

Né en Arménie, Il a vécu en Californie, puis a Rotterdam avant de s’établir il y 13 ans en France, d’abord à Rambervilllers puis à Epinal.

Photographe, artiste peintre, designer aux multiples facettes, il aime travailler les matières et excelle dans l’art du rendu 3D et redonner une seconde vie aux objets, meubles et bien d’autres supports.

Il intervient aussi chez les particuliers, exerçant son art sur murs, faux plafonds, jusqu’à la déco extérieur de votre maison et s’adapte aux différents supports et matières… un défaut, une tâche sur un mur, il la transforme en tableau surréaliste.

Actuellement, il anime des ateliers à l’AFPA et partage ses connaissances et sa passion avec un petit groupe de jeunes de 16 à 18 ans, leur apportant une aide pour retrouver un interêt et se projeter dans l’avenir.

Heureux papa de 3 enfants, il leur a transmis ses talents artistiques ; son ainé est au conservatoire section percussions et fait parti de l’orchestre harmonique d’Epinal, Alex, lui, se destine au dessin et la petite dernière Mané Emilie, à la gymnastique, et pose souvent comme modèle devant l’objectif de son papa.

La photographie, ambiance, nature, portrait, cliché insolite, avec une préférence pour le noir et blanc, lui a fait découvrir il y a 2 ans le carnaval vénitien de Remiremont.

Pour le pas grand plaisir de nos costumés, il partage ses nombreux clichés pris lors de la 24ème édition.

C’est à l’occasion d’une exposition au marché couvert en juin sur le thème de Venise à Remiremont que nous l’avons rencontré et découvert ses multiples talents.

Je vous invite à visiter son profil : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069304441866

Pour nos amis costumés, n’hésitez pas à prendre contact avec lui si vous désirez des photos.

Sortie en musique à Epinal…

Le 15 juillet,le carnaval vénitien de Remiremont était convié pour une déambulation autour du kiosque du cours à Epinal.

Cela pour accompagner le concert Venetiae de l’ensemble Alliance et Atelier musical Aperto(25 instrumentistes) ,concert autour de Vivaldi illustre vénitien.

La mauvaise météo a obligé tous les participants à se réfugier à l’abri de l’espace cours.

 La belle prestation musicale et nos costumes chatoyants ont enchanté le public venu en nombre.

Actualités 2020

En pleine préparation pour l’expo 2020…

Un groupe de jeunes de l’IME de Saint Amé et de la CAJ sont en pleine préparation pour présenter leurs travaux lors de la prochaine exposition au Centre culturel Gilbert Zaug en mars et avril prochain à l’occasion de la 25ème édition du carnaval.

Venez découvrir les tableaux ayant pour sujet les masqués : réalisations à partir de papier maché, peints et décorés toutes ses petites mains talentueuses et imaginatives.

Des costumes chatoyants à Mantes-La-Jolie

Début Mars, quelques costumés ont animé une soirée caritative organisée par le club Vexin Seine de l’association internationale Inner Wheel à Mantes-La-Jolie.

Originaire de Remiremont, une des bénévoles avait demandé à quelques costumés de venir animer la soirée qui comptait 120 personnes,. La parade vénitienne a conquit l’assistance par le raffinement, la beauté des costumes, les couleurs chatoyantes, l’élégance et la grâce  de la gestuelle…

Christian Vincent, vice -président

La Lorraine est formidable !

 » Depuis le début de cette belle aventure,le carnaval vénitien de Remiremont a toujours répondu »présent »et cette année encore ,malgré un contexte difficile,les costumés ont défilé dans le parc du château de Lunéville.

Jérôme Prod’Homme, maitre de cérémonie a fait le maximum pour que tout se passe bien.

Malheureusement, la tempête du dimanche a écourté la fête. « 

Christian Vincent, vice -président

Brocante des Costumés 2020

Ils étaient 10 exposants venus de Meurthe et Moselle, de la région parisienne et bien sûr nos habituels vosgiens. Un énorme choix de tissus, galons, bijoux, accessoires et tout le petit nécessaire pour combler nos passionnés, que ce soit les créateurs, ou simplement ceux à la recherche d’un costume, juste pour le plaisir de le porter lors de la prochaine féerie.C’était le premier événement organisé par l’association depuis le confinement et l’occasion de se retrouver et de partager un bon moment dans le respect des gestes barrières et le sourire derrière les masques.

D’année en année, la brocante offre un choix de plus en plus vaste aux acheteurs, toujours dans la convivialité et la bonne humeur qui caractérise l’association. A l’année prochaine pour la 4ème !

Animation costumée à l’hôpital des enfants de Brabois Nancy

Depuis maintenant trois ans le carnaval vénitien de Remiremont est
convié à faire une prestation costumée pour les enfants hospitalisés.
Cette petite récréation de deux heures apporte un peu d’enchantement
dans le quotidien des jeunes malades à travers la présentation des
carnavals de Venise et de Remiremont,des masques et des costumes mais
aussi des jeux sur le thème.
Rendez-vous l’an prochain !

Christian Vincent, vice -président

Salon Arts, Artisanats et Savoir Faire

Le 21e Salon Art, Artisanat et Savoir-Faire devait accueillir plusieurs dizaines de participants, créateurs professionnels et amateurs du Grand Est, à Remiremont, dans les Vosges avec cette année comme Invité d’honneur Monsieur Yusef El Saleh.

Comme chaque année,  notre association étail au rendez-vous.  Malheureusement, le salon a été annulé le vendredi  après-midi alors que nous étions en train de préparer le stand.

Actualités 2019

Exposition

Sur le thème ‘ I Gatti di Venezia ‘, l’exposition a remporté un vif succès avec 6117 entrées. Les oeuvres de Delphine AUBRY, sculptures en papier maché, et les peintures d’Etienne GERARD ont séduits les visiteurs. Oeuvres présentées au centre culturel Gilbert Zaug, Sans oublier les diaporamas et projets dans la grande salle de spectacle de nos photographes.

La Lorraine est Formidable !

Une trentaine de costumés étaient invités par Jérôme Prod’Homme les 18 et 19 mai dernier à ‘La Lorraine est formidable !’  qui s’est déroulée cette année au Château de Lunéville. Au programme pour le plus grand plaisir des exposants et des visiteurs : déambulation libre dans les allées du Parc et prestations sur scène avec présentation des costumes par Christian, vice-président de l’association.

Marché Nocturne de Luxeuil

Comme chaque année, quelques costumés étaient invités à l’occasion des marchés nocturnes organisés tous les mardis de l’été par la ville. Le 23 juillet dernier, ils se sont promenés parmi la foule venus déguster les produits locaux. C’était l’occasion de faire quelques photos pour l’album souvenir, notamment au cloître de grès rose, dernier élément médiéval du monastère bénédictin de Luxeuil

Journée des Marquises

Art Vénitien dans la Rue

Une trentaine de costumés étaient invités par Jérôme Prod’Homme les 18 et 19 mai dernier à ‘La Lorraine est formidable !’  qui s’est déroulée cette année au Château de Lunéville. Au programme pour le plus grand plaisir des exposants et des visiteurs : déambulation libre dans les allées du Parc et prestations sur scène avec présentation des costumes par Christian, vice-président de l’association.

La Brocante des Costumés

Le bilan de la Présidente pour cette 2ème brocante  : « réussie malgré une météo capricieuse »  Si le soleil n’était pas au rendez-vous pour le week end, la bonne ambiance régnait parmi les vendeurs ! Des promeneurs et acheteurs se sont donnés rendez vous pour venir chiner parmi les stands très diversifiés : costumes, accessoires, tissus, mercerie, tout était à disposition à petits prix. L’occasion pour de nouveaux costumés d’adhérer à l’association et de trouver leur prochain costume pour 2020.  Un grand merci aux membres du comité et costumés pour leur aide.

Visite à l’hôpital des enfants

« En octobre , 6 costumés vénitiens ont animé un après midi à l’hôpital des enfants de Nancy.
Pendant 2 heures (télévisé et transmis dans chaque chambre), les enfants ont pu découvrir les aspects du carnaval de Venise.
Ils ont aussi joué sur ce thème.
Deux heures de récréation pour oublier un peu le quotidien. »

 

Christian, notre vice-président

Au château de Villersexel

Mi-octobre la château de Villersexel organisait une journée des artisans.
Invités par le châtelain , une quinzaine de costumés a déambulé à travers les stands et a accompagné les visites dans le château.

Salon Art et Artisanat et du Savoir-faire

Les 16 et 17 novembre dernier, l’association était présente parmi une cinquantaine d’exposants au Palais des Congrès de Remiremont pour la 20ème édition.

Vote de l’affiche 2020

Vendredi 13 décembre, les membres de l’association était conviés au Centre culturel pour participer à l’élection de l’affiche 2020 et découvrir  les diaporamas en avant première de nos photographes. Parmi les 14 projets présentés, c’est celui ci-dessus qui a remporté les votes cette année.

Le petit bilan de l’année…

Une année 2019 riche en événements au sein de l’association avec  de nombreuses rencontres au sein des maisons de retraites, et dans de nombreuses manifestations sur le département et le Grand Est.La féérie vénitienne a été une magnifique édition, le soleil s’est invité à la fête et a illuminé les sourires des quelques 25000 visiteurs.La Présidente et le comité de l’association vous présente tous leurs meilleurs voeux pour 2020 et vous donne rendez-vous début avril pour la 25 édition de notre carnaval.

 

Vous désirez organiser un événement avec quelques costumés ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire ou contacter directement la Présidente.